Club d'Education Canine et d'Agility des 7 Vallées
Introduction
LE CLUB
Le club a été fondé en 2001, par des bénévoles.
Aujourd'hui, il regroupe plus de 80 adhérents, encadrés par des moniteurs diplômés dans les différentes disciplines proposées par le club : école du chiot, éducation, agility et participe à de nombreuses démonstrations.
Les cours se déroulent tous les dimanches de 10h00 à 12h00.
Le club vit et témoigne de sa passion pour les chiens en se déplaçant régulièrement pour les concours d'agility et diverses manifestations (sorties en ville, démonstrations, etc...) et en organisant chaque année un coucours d'agility.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer à l'ancien stade de Bouin Plumoison ! (en haut du chemin non viabilisé derrière l'école).
Objectifs
Nous avons l’ambition de vous aider à éduquer vos compagnons mais aussi de vous donner les clés pour mieux les comprendre et instaurer, avec eux, une réelle complicité.
Partager de bons moments avec son animal, c’est aussi les partager avec nos concitoyens et faire en sorte que la place du chien dans la ville soit reconnue, appréciée et estimée : c’est là aussi une de nos ambitions à concrétiser avec vous.
Pour cela, tous nos moniteurs et les membres du comité se rendent disponibles et donnent de leur temps pour vous, bénévolement : c’est notre passion pour le monde canin et son intégration dans le quotidien que nous souhaitons partager !
Notre méthodologie : Education en méthode renforcement positif
Une bonne éducation est celle qui aide à la construction d’une relation de confiance entre le chien et son maître.
L’éducation positive ne saurait être une technique applicable seulement pendant des séances d’apprentissage. C’est un « travail » de tous les jours à raison de 5 minutes quotidienne minimum Tous ces actes et tous ces comportements dans la vie de tous les jours, font partie de la construction du chien. Tous peuvent être soit encouragés (=récompense) soit découragés (=ignorés) selon leur nature et selon les objectifs du maître.
En méthode positive le chien conserve toute sa motivation, il est libre de faire ses choix, on lui montre simplement quelles sont les bonnes décisions à prendre c’est-à-dire celles que nous attendons et qui seront pour lui source d’un avantage (récompense). Il va vivre dans un monde où on lui apprend quoi faire, au lieu de le punir pour ce qu’il ne doit pas faire.
Mais alors direz-vous que faire si le chien n’obéit pas ? Il faut se remettre en question et faire en sorte de "penser chien". Le chien ne désobéit pas volontairement, il n’est ni bête, ni têtu et n’a aucun désir de vengeance, ni même de jalousie. Il n’a soit pas compris notre signal, soit nous n’avons pas su y faire pour mettre de la valeur dans le comportement souhaité.
C’est le rôle de nos éducateurs de vous aider à y voir plus clair afin de vous permettre de vivre en harmonie avec vos compagnons.
Bon à savoir
Vous venez d'accueillir un chiot et vous souhaitez apprendre les règles de base de l'éducation canine afin de profiter pleinement de tous les moments passés avec votre compagnon.
Vous avez déjà un compagnon à quatre pattes avec lequel vous voulez approfondir votre relation, alors n'hésitez pas et venez nous rejoindre au club d'éducation canine et d'agility des 7 vallées !
A méditer !
Vous souhaitez acquérir un chien mais vous hésitez encore sur la race, la taille ou le sexe ?
Ne décidez pas trop vite et surtout, ne choisissez pas votre animal sur un coup de tête ou parce qu'il est simplement mignon ou à la mode.
C'est avant tout un être vivant qui toute sa vie dépendra fidèlement de son maître ! Sachez le choisir en fonction de votre vie, de vos activités et du temps que vous aurez à lui consacrer.
Chaque chien, chaque race, a ses particularités : un chien de berger ne se comporte évidemment pas comme un chien de chasse ou comme un chien nordique. Ses fonctions primaires et sa destination de travail doivent peser dans votre choix.
Et surtout, n'oubliez pas avant toute décision, que vous vous engagez avec lui pour plusieurs années et qu'en outre, il faudra lui prodiguer quelques soins vétérinaires, lui faire ses vaccins annuels, le nourrir, éventuellement le faire toiletter, lui acheter des accessoires (laisse, collier, panier…) et que tout cela n'est pas sans conséquence sur votre budget.
Trop d'abandons cruels pour le chien sont souvent le résultat de l'acquisition d'un chien sans réflexion ni analyse.
Date de dernière mise à jour : 23/01/2023