La proprioception
La proprioception
- Nom du fichier : Article fitpaws dog sport mag 18
- Taille : 6.61 Mo
La proprioception, une activité à découvrir au CECA 7 Vallées !!
La proprioception, cette nouvelle discipline a fait son arrivée il y a quelques années maintenant et est de plus en plus à la mode !
En quelques mots, cette activité apprend à votre chien à prendre conscience de son corps, notamment ses pattes arrières. Cette activité permet également de dépenser votre chien, l’obligeant à se concentrer et à focaliser son attention. Elle permet aussi de renforcer la relation et la complicité avec son chien.
Un chien qui a pratiqué des exercices de motricité et de proprioception depuis son plus jeune âge est en général plus agile et confiant qu’un chien qui n’a pas été sollicité. On constate la différence : ceux qui ont fait de la proprioception chiot apprennent plus vite à effectuer certains exercices ou à passer certains obstacles. Ils ont aussi une meilleure maîtrise de leur corps et vont effectuer les exercices avec plus de fluidité. Les chiens n’ayant jamais fait de travail de motricité peuvent se montrer patauds, craintifs ou au contraire « casse-cou » ce qui peut occasionner des chutes et blessures.
Quant aux risques, la proprioception doit être pratiquée en prenant en considération la condition physique actuelle de son chien. Ces exercices sont là pour travailler souplesse et de renforcement musculaire ne peuvent pas être effectués par tous les chiens.
La proprioception décline avec l’âge ou bien à cause de certaines maladies. Tout comme nous, les animaux adoptent de mauvaises postures pour compenser la perte de certains repères (douleur, membre manquant, sol glissant…). Ceci peut donner lieu à des boiteries, des risques de chutes ou de blessures.
Faire des exercices de proprioceptions à son chien, vise à rétablir une posture correcte, améliorer son tonus musculaire ou réduire une douleur.
Le CECA des 7 Vallées soucieux du bien être de vos compagnons à quatre pattes démarre cette activité passionnante et ludique à la fois.
Un travail qui a de multiples intérêts par une préparation physique visant à un échauffement ciblé diminuant le risque de blessures et qui améliore également son comportement et sa concentration en parfaite osmose avec son maître. Démarré fin 2017, les chiens ont pu ainsi se plier aux différents jeux d’équilibre sur des ballons, sans oublier les récompenses stimulantes qui vont avec.
Date de dernière mise à jour : 25/01/2018