L'Education Canine
L'Education Canine
Un chien vit en moyenne 12 ans. L'adopter est donc un engagement qui ne doit pas être pris à la légère. Autant faire en sorte que ce soit 12 ans de complicité plutôt que 12 ans de calvaire.
Ils reviennent au pied quand on les appelle, s'assoient et se couchent au moindre commandement, restent immobiles quelles que soient les conditions, ne mangent pas les appâts qui leurs sont proposés, rien ne semble pouvoir les perturber : pas plus la présence de leurs congénères, que les applaudissements du public.
Ces chiens joyeux, d'une fiabilité absolue ne sont pas des "surdoués". Ils pratiquent l'éducation au club d'Education Canine de Bouin Plumoison. Réalisé au sein du club, l'apprentissage de l'éducation se fait au travers d'exercices d'obéissance et de socialisation que le maître réalise avec son chien. Les cours collectifs sont animés par un éducateur.
Quelques exercices:
la suite en laisse
les positions: assis, couché, debout
le rappel
l'absence du maître
le refus d'appât
etc...
|
En laisse pas de stress ! Caniveau bravo ! Assis passage piétons ! Magasin bon chien ! A la maison il a sa place ! |
Emilie B. éducatrice au CECA nous parle de l'éducation canine familiale
basée sur l’éthologie et le renforcement positif:
Pourquoi ces grands mots ?
La méthode éthologique ou méthode naturelle consiste à récompenser les bonnes réponses du chien et d’ignorer les comportements non désirés.
Elle nécessite une connaissance du comportement canin, et une lecture des signaux d’apaisement qui garantissent une harmonie entre le maître et son chien.
Basée sur le dialogue, elle permet de nombreux échanges entre adhérents et moniteurs dans le cadre des séances d’éducation.
Et sur le terrain d’éducation ?
- Principe de base : ignorer les mauvais comportements et renforcer les bons.
Comment ignorer ?
Ne pas intervenir, surtout ne pas utiliser la contrainte qu’elle soit physique (la laisse tendue, le collier étrangleur, le collier électrique, la main) ou psychique (les cris, l’isolement).
- Comment renforcer ?
Une friandise appétante dans la main du maître permet de placer le chien dans différentes positions (assis, couché, pas bouger).
Il ne reste plus qu'à prononcer le mot qu'il conviendra de répéter souvent pour que le chien l'apprenne.
Cette relation à la nourriture est fondamentale pendant la première phase d'apprentissage des chiots et des chiens, car elle constitue une motivation primaire de survie.
Pour un résultat optimal, ne donnez pas de gamelle à votre chien plusieurs heures avant le cours d’éducation, il sera d’autant plus à votre écoute. Prévoyez des friandises de petites tailles, en quantité suffisante afin de récompenser votre compagnon à chaque « bon comportement ».
Progressivement, lorsque le chien a compris la position et l’exécute parfaitement dans toutes les conditions, la récompense sera aléatoire, la nourriture pourra être remplacée par des félicitations, un jouet, des caresses si le chien les apprécie.
- Le clicker : petit objet qui émet un son lorsque le chien s’exécute ou propose une action attendue. Les intérêts sont la précision, l’absence de parasites que peut générer la voix du maître (énervement, peur…), la récompense à distance, l’utilisation pour la pratique de l’agility.
- Exercices
Pour commencer :
Veiller à arriver 15min avant le début de séance pour détendre votre chien.
Venez équipé de :
Chaque exercice ne va durer que deux à trois minutes. Au-delà le chien sature et n’est plus concentré.
Quelques exemples :
- Rappeler son chien, le chien doit revenir près de son maître.
- Faire marcher son chien en laisse détendue avec des changements de direction, d'allures, des arrêts, d’autres chiens ou des obstacles à contourner.
- Faire marcher son chien sans laisse, le chien doit rester sous le contrôle et dans l'environnement du maître.
- Faire asseoir et coucher son chien.
- Apprendre l'absence du maître.
- Pouvoir approcher une personne étrangère.
- Évoluer au milieu d'une foule.
- Manipuler le chien.
- Résister aux frustrations, au stress
- Donner les bases pour l’initiation à l’agility
- Sensibiliser le maître au civisme.
- Aborder les aspects civiques et juridiques utiles aux propriétaires de chiens de compagnie.
Et surtout : Apprendre à jouer avec son chien, à le connecter à soi.
- Les avantages de la méthode proposée:
Basée sur le positif, l’ambiance est sereine, le travail se passe dans la bonne humeur, le jeu et en harmonie.
Date de dernière mise à jour : 10/05/2016