L'école du chiot
Ecole du chiot
-
Historique
L'école du chiot, une technique naturelle inventée par Joseph Ortega.
Cet homme passionné des chiens a étudié durant un certain temps le comportement des loups dans leur milieu naturel. Et il s'est rendu compte que seule leur motivation comptait, à savoir la nourriture. Un constat qu'il a ensuite appliqué pour l'éducation des chiots.
A travers différents exercices, Joseph Ortega a démontré qu'il était très simple d'emmener son chiot n'importe où et avec n'importe qui. "Il suffit de trouver la motivation première de chaque chiot." Ca peut être un bout de fromage, une croquette...
Cette méthode, dite naturelle, a fait ses preuves depuis 1979 en étant appliquée dans plusieurs pays. En France, cette méthode n'a débuté qu'en 2000.
Grâce à ces exercices, le chien travaille sans aucune peur ni appréhension, il n'aura aucune crainte à l'âge adulte et il sera heureux de travailler n'importe quel exercice avec son maître et n'aura notamment plus peur d'aller chez le vétérinaire.
Une méthode donc efficace qui devrait permettre de convaincre les plus réticents.
-
Qu'est-ce que l'école du chiot ?
C'est l'équivalent de l'école maternelle, pour les chiens. Elle concerne les chiots de 2 à 6 mois environ.
Il s'agit de bien préparer le chiot à vivre avec son maître, de façon à en faire un futur chien bien éduqué, sociable et facile à vivre.
On y travaille la sociabilité entre chiens et avec les humains, on habitue les chiots à diverses situations, on commence l'éducation en se basant sur le jeu, en liberté et sans contrainte. C'est pour le chiot de la distraction, mais en réalité de la distraction organisée : la balle, le jouet ou la friandise servent à orienter les comportements. On peut ainsi apprendre la marche au pied, les positions (assis, couché, debout), le rappel...
-
Pourquoi éduquer si jeune?
La mémorisation des bases d'apprentissage et la constitution d'un tempérament sont comprises d'une manière générale entre 3 semaines et 7 mois. Le maître qui prend un chiot (à partir de 8 semaines) devient pour lui sa mère, son père, son chef de meute. Le chien va apprendre comment vivre et communiquer avec sa famille (meute), mais aussi d'autres humains, d'autres chiens. Nous ne pouvons imaginer qu'un enfant aille en classe uniquement à partir de l'âge de 18 ans : c'est pourtant ce qui se passe lorsqu'on commence l'éducation d'un chien à 1 an.
-
L'école du chiot dans le club :
Nous allons avoir affaire à des chiots âgés de 2 à 6 mois. Matière malléable, sensible, à une période de développement où tout est possible. Nous prendrons soin de mener à bien cette éducation sans contrainte en développant chez le chiot une passion toute naturelle.
Tout se fera dans la joie et le plaisir à travers des jeux éducatifs permettant de construire et d'obtenir des réponses positives indispensables à un mieux vivre.
L'apprentissage se fait soit en récompensant les comportements intéressants qui apparaissent spontanément pour les fixer, soit en provoquant le comportement qui nous intéresse et le récompensant pour, lui aussi, le fixer.
-
Les paroles de notre éducatrice :
"C'est l'école du jeu, de la découverte, de la socialisation, de façon naturelle. Il n'y a pas de contrainte, que des stimulations par la récompense, sous forme de friandises, de jouets ou de caresses. Au cours des premières séances, nous n'imposons rien aux chiens. Nous développons le rapport affectif: MAITRE/CHIEN. Il faut créer une complicité entre le maître et le chien. Un lien d'attachement. Nous jouons beaucoup au cours des premières séances, nous les entrecoupons par des exercices simples. Après une fréquentation de 2 mois, nous passons à des exercices plus développés.
A 7 mois, ces chiots sont capables d'exécuter les commandements demandés par le maître, et de passer dans le groupe supérieur des Grands Chiots.
Si vous connaissez des familles qui viennent d'acquérir ou qui vont acquérir un chiot, il faut les inciter à fréquenter un club d'éducation avec une section Ecole du Chiot, dès leur arrivée dans la famille. Il ne faut pas attendre que le chiot ait 6 mois, voire plus. La socialisation sera plus difficile à acquérir."
Date de dernière mise à jour : 10/05/2016