Le Berger Australien
Par | Le 08/06/2016 | Commentaires (0) | La race du mois
Le berger australien est très populaire aux États-Unis, notamment grâce à ses apparitions lors de spectacles de rodéos, de concours hippiques et sur le grand écran dans de nombreux films. Il est très régulièrement dépeint comme étant un chien de troupeau, apparaissant ici et là dans de multiples westerns, faisant de lui une « alternative » aux borders collies. Il aura mis plus de temps à se faire une renommée en Europe, mais elle est grimpante depuis quelques années.
Pour lire la suite de l'article cliquez ici
Témoignage de nos adhérents ci-dessous :
Lynka : Témoignage de Emilie & Sylvie.
Lynka a aujourd’hui un an. C’est une femelle « bleu merle » issue d’une portée de 8 chiots dans un élevage familial de l’Avesnois. Malgré les kilomètres, nous n’avons pas hésité à faire plusieurs visites afin de bien nous renseigner sur la race, surtout pour bien observer l’évolution de la petite troupe et notre coup de cœur s’est confirmé…
Depuis, aucun regret : Lynka est une petite chienne adorable, facile à vivre et facétieuse. Elle est très câline, n’a peur de rien et s’entend très bien avec nos deux autres chiens et nos deux chats.
Après des bouviers bernois et un border collie, nous avons choisi une race de chien de taille moyenne pour nous suivre dans nos randonnées pédestres avec notre border et continuer l’initiation au troupeau d’ovins.
Lynka est d’un tempérament calme, elle est attentive, curieuse et proche de nous, elle s’entend avec tous ses congénères. Au jardin comme en balade, elle suit facilement jim notre border pour faire toutes les bêtises possibles !
Au club, elle dit bonjour à tout le monde bipède comme quadrupèdes en quémandant toujours un peu de caresses et en lorgnant avec envie les pochons à friandises ! Pendant les cours elle sature plus vite qu’à la maison (sûrement déconcentrée par l’environnement), elle s’essaie à l’agility mais n’est pas encore à fond dedans !
Ce qu’elle préfère : nous accompagner lors de nos randonnées pédestres et les CALINS.
Marley : témoignage d'Aurélie
Quelques lignes concernant mon ressenti, ma vie avec Marley...
Une des premières caractéristiques qui me vient à l'esprit pour qualifier le Berger Australien, et Marley en particulier, c'est qu'il est très pot de colle! Il a un réel besoin de "contact" avec moi, je ne peux faire un pas sans qu'il ne soit posé sur mes pieds à dormir ou assis tout contre moi au risque de me faire trébucher par moments...
Et c'est le roi des sourires, oui, les BA excellent en la matière, je ne me lasse pas de le voir me sourire de toutes ses dents tout en se trémoussant tant il est content de me voir!!!
Au delà de ça, il reste un véritable petit Aussie avec tout ce qui va avec à savoir...le punch! Il est infatigable et adore partager des activités avec moi, être stimulé tant physiquement que mentalement car il est curieux de tout et très intelligent!!!
Bref, je trouve que c'est un chien on ne peut plus équilibré, qui aime sa famille, et je suis complètement tombée amoureuse de la race grâce à Marley.
Au passage, c'est vraiment du bonheur de pouvoir partager ces moments avec lui au club !
Lana Blue : témoignage de Paolo.
J'ai craqué pour la race du Berger Australien car lors d'une promenade à la plage avec mes Bouviers Suisse, j'ai remarqué un couple qui était en train de balader un jeune chiot. Je ne savais pas à quelle race appartenait ce chien....Je suis tombé amoureux de sa robe et de son comportement.
J'ai donc recherché sur internet quel était ce chien et j'ai découvert que c'était un berger australien. Je me suis donc renseigné sur la race, et au vu des caractéristiques décrites, j'ai décidé d'en adopter un.
Je me suis donc rendu à la Rochelle quelques mois après pour aller chercher ma Lana, petite femelle d'une fratrie de 6 chiots. Lors de son arrivée à la maison, elle s'est très vite adaptée, elle n'était pas trop timide et faisait la folle avec nos autres chiens.
Maintenant elle a 6 mois et est très joueuse, elle est très active et très obéissante. Elle reste tout de même assez peureuse face aux inconnus mais s'adapte facilement.